Traces

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Librairie Au Bonheur des Livres 11, rue du Général Castelnau 67000 Strasbourg

    Strasbourg

  • Gratuit
  • Du 07/05/2024 au 04/06/2024
 
1. L' exposition présentée reprend plusieurs projets dont le dénominateur commun est le terme '' traces '' : L'empreinte de la lumière dans une école d'architecture, les stigmates laissées par les sentiments éprouvés lors des dernières années ainsi que le passage de l'eau dans la nature.
 
2. En 2012, Lorenzo Diez m'a personnellement commandé une série de travaux ( intérieurs et extérieurs ) concernant l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy dont il était le directeur. Au delà des apparences, l'école possède une force poétique étonnante. Et bien plus qu'il n'y paraît. Sa force évocatrice m'amena à en reconsidérer l'espace. Le projet visait à présenter le bâtiment dans sa globalité.
Mes recherches documentaires m'ont conduit à envisager son étude en m'intéressant à sa poésie : celle que l'on ne perçoit pas au premier coup d'oeil, en nous situant quelque part entre suggestion / perception / construction / reconstruction. Quelque part entre Luis Barragan ( architecte mexicain ) et Livio Vacchini ( architecte de l'école )
 
3. Il s'agit d'une réflexion philosophique, autour de la couleur bleue et comprend une série de photos réalistes et abstraites dans divers domaines. Maggie Nelson, née en 1973 est une autrice américaine, généralement décrite comme une auteure dont le genre est inclassable et qui travaille avec des éléments autobiographiques, la critique d'art, la théorie, la poésie. (…). Pendant ma lecture, je me suis demandé
ce qui me reliait à l'auteure, puis la réponse que je pouvais formuler visuellement... En fait, je ne pouvais m'adresser directement à l'écrivain. Les seuls liens qui existaient étaient essentiellement artistiques : bleu de Klein, Joni Mitchell, les références littéraires ( … ) Comme l’écrit Magie Nelson, l’expression ‘’ réussite d’un bleu ‘’ ( comprendre ici photographie ) dépend de plusieurs facteurs ( histoire personnelle de l’artiste, place de la photo dans l’histoire de l’art, contexte historique, sociologique ), et sa réussite a souvent rapport à quelque chose d’introspectif ( dépression, nostalgie)

4. Les autres photographies sont des captations instantanées de l'eau qui coule comme un signe, une trace à l'opposé de la sécheresse de l'année 2023 .
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours